
LES BÉNÉFICES PHYSIQUES ET MENTAUX DU SPORT
"Le sport ne forge pas le caractère. Il le révèle." Heywood Hale Broun
Le fitness, la remise en forme ou l'entraînement physique désigne un ensemble d'activités physiques visant à améliorer sa condition physique et son hygiène de vie, dans un souci de bien-être.
Les conséquences bénéfiques de la pratique du sport sur la santé se situent donc au niveau physique mais aussi mental. Angoisse et depression peuvent être combattues en faisant du sport. Le bien-être consécutif à la pratique sportive permet d'affirmer que le sport ajoute des années à la vie. Alors concrètement, quels en sont les bénéfices ?

AMELIORER SES DIFFÉRENTES QUALITÉS PHYSIQUES
Combinée à des entraînements spécifiques, la musculation permet d'améliorer :
-
la force
-
l'endurance
-
le volume musculaire
-
la coordination
-
l'adresse
-
l'équilibre

DESSINER ET AFFINER SA SILHOUETTE ET LUTTER CONTRE L'OBÉSITÉ
L'augmentation de la masse musculaire et la diminution de la masse grasse visent à rendre votre physique plus mince, plus musclé, plus athlétique !

LA SENSATION DE BIEN-ÊTRE
Comme la plupart des activités physiques, le fitness libère une hormone qui donne cette sensation de bien-être : l'endorphine. Aussi vous vous sentez plus léger, plus en forme et vous avez une meilleure conscience de votre corps. En plus de ce bien-être physique, la musculation qui permet de travailler l'aspect esthétique de son corps procure une sensation de bien-être mental : bien dans son corps, bien dans sa tête !

L'AMÉLIORATION DE LA POSTURE
Avoir les muscles du dos et abdominaux solides ne fait que renforcer votre charpente osseuse, et tout particulièrement, votre colonne vertébrale.
Elle permet ainsi de réduire fortement les risques de blessures et de pathologies au niveau du dos.

LA PROTECTION DES ARTICULATIONS
Comme pour la colonne vertébrale, les articulations de l'épaule, du genou, du coude sont maintenues et protégées par les muscles, en particulier par les tendons et les ligaments. Plus ces derniers sont développés, plus les articulations sont résistantes aux blessures.

LA DIMINUTION DU CHOLESTÉROL ET DE LA TENSION ARTÉRIELLE
Les gains cardio-musculaires se traduisent par des muscles mieux oxygénés, un coeur plus musclé et plus efficace, un meilleur rendement pulmonaire...

LUTTER CONTRE LES EFFETS DU VIEILLISSEMENT MUSCULAIRE ET OSSEUX
Avec l'âge et les blessures, la densité osseuse diminue. Le travail avec des charges additionnelles et les entraînements avec impact permettent de renforcer les os, d'améliorer leur densité et donc de lutter contre les effets du vieillissement. Il en est de même pour la masse musculaire qui décroît fortement à partir d'un certain âge.

PRÉVENTION ET TRAITEMENT DES LOMBALGIES ET MALADIES MUSCULO-SQUELETTIQUES
Pour traiter et prévenir les lombalgies, il est conseillé d'avoir un quotidien aussi actif que possible et donc de pratiquer du sport. Cela permet également de prévenir la récurrence des symptômes. Le renforcement musculaire occasionné lors des exercices physiques est aussi bénéfique pour les rhumatismes inflammatoires chroniques.

LUTTER CONTRE LA DÉPRESSION ET L'ANXIÉTÉ
L'activité physique a également des conséquences positives d'ordre psychologique. Elle atténue ainsi les dépressions et les anxiétés.